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  Repression routiére !

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kawa
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MessageSujet: Repression routiére !   Mer 22 Juin - 7:48

Sondage répression routière : donnez votre avis sur les mesures du CISR, la presse moto le relaiera !Par PierreO, le 9 juin 2011


Aux grands maux les grands remèdes ! Les mesures annoncées le 11 mai lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) sont insupportables, injustes, arbitraires et liberticides. Comme beaucoup, nous en sommes persuadés et nous l’avez dit en masse, sur ce site et dans le courrier que nous avons reçu à Moto Journal.

C’est pour cela que lundi 6 juin, Moto Journal et d’autres titres de la presse moto appartenant à différents médias papier et internet (Moto Magazine, Moto Net, Moto Revue, Moto Station, Le Repaire des motards) ont décidé de s’unir pour faire entendre la voix des motards, votre voix. Notez que n’étaient pas présents lors de la réunion du 6 juin, mais sont d’ores et déjà « embarqués dans l’aventure » : Jean-Michel Lainé (Emoto.com), Didier Ganneau (L’Officiel), Patrick Boisvert (Maximoto), P’tit Lu (l’Equipement.fr) et Jean-Luc Roy (MotorsTV), indisponibles, ainsi que tous les autres médias moto que nous n’avons pas eu le temps de convier. Vous retrouverez ci-dessous le communiqué qui émane de cette union inédite.

Première conséquence immédiate, nous vous proposons depuis ce jeudi 9 juin, comme chacun de ces confrères sur son propre site internet, un grand sondage commun dans lequel vous pouvez dire ce que vous pensez de chacune des 18 mesures annoncées par le gouvernement. Nos confrères et nous relaierons ensuite les résultats afin que votre avis sur ces 18 mesures ait la plus large audience possible, notamment auprès des premiers concernés, les pouvoirs publics.


http://news.moto-journal.fr/hot-news/repression-routiere-donnez-votre-avis-sur-les-mesures-du-cisr-la-presse-moto-le-relaiera

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MessageSujet: Re: Repression routiére !   Mer 22 Juin - 8:02

.. .. ..
La FFM, ce n’est pas seulement l’organisation des différentes compétitions moto en France, c’est la Fédération Française Motocyclisme qui a dans ses missions : “Favoriser la pratique quotidienne”

La FFM retire de son activité dans le domaine sportif un formidable capital de connaissances et de compétences qu’elle met au profit de l’ensemble des usagers, en dialoguant constamment avec les constructeurs et les pouvoirs publics. La FFM s’engage dans des actions de sécurité routière, dans des actions visant à donner une image positive de la moto et du quad et à préserver la liberté de pratiquer.

Alors de part sa position dominante, la FFM a tenu à faire savoir qu’elle aussi n’est pas d’accord avec la nouvelle politique de l’Etat sur la sécurité routière : …

Dans la suite le communiqué.

Les chiffres des décédés sur la route du début de l’année ne sont pas bons, c’est une réalité !

Il faut toutefois tempérer ceux-ci. En effet, on les compare aux chiffres de début 2010 qui, d’après la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières, avaient été particulièrement bons en raison notamment des conditions météorologiques de l’époque. Au surplus, il apparaît que le chiffre des accidents corporels est quant à lui en baisse sur le mois d’avril 2011 par rapport à l’an passé.

Peut-on donc en tirer des conclusions définitives ? Assurément non !

Il faut une nouvelle fois rappeler que nous sommes dans une tendance largement baissière sur le long terme et que les chiffres de l’année 2010 sont les meilleurs obtenus depuis plus d’un demi-siècle.

Pourquoi alors, dans la précipitation, sur-réagir sous le coup de l’émotion en raison de quelques chiffres qui sont ponctuellement mauvais et remettre une couche de mesures répressives particulièrement impopulaires ?

Quant aux mesures elles-mêmes, la mise en œuvre de certaines d’entre elles nous laisse perplexe ! La Fédération Française de Motocyclisme constate également qu’un trimestre de mauvais chiffres entraîne systématiquement un durcissement de la répression, alors que des années de bons résultats ne génèrent que très rarement un « assouplissement homéopathique ».

Une nouvelle fois, la Fédération Française de Motocyclisme insiste pour que la politique de sécurité routière du gouvernement s’élabore sur le long terme et non pas au jour le jour, à travers des effets d’annonces liés à la conjoncture


http://www.motosblog.fr/post/5014/reformes-securite-routiere-la-ffm-reagit

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MessageSujet: Les radars!!! sont ils bien où il le faudrait!   Lun 27 Juin - 7:54

selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la concentration des cabines est plus forte sur les voies rapides et les autoroutes qu'en rase campagne, là où survient pourtant un tiers des accidents à l'origine de plus de 65 % des tués sur les routes. À première vue, ce sont certes les départementales qui semblent les mieux dotées, avec 948 radars fixes (56 %), contre 264 (16 %) sur autoroutes, 433 (25 %) sur les nationales et 57 (3 %) en villes. Mais comparé à la longueur des différents réseaux, le déséquilibre est sans appel ! On arrive en effet à une cabine tous les 1 015 km sur les routes départementales et communales (85 % des tués), contre une tous les 42 km sur les autoroutes, où la mortalité routière est la plus faible (5,3 %) !
La répartition par type de réseau*
Autoroutes 1 cabine tous les 42km 5,3% des tués
Routes Nationales 1 cabine tous les 23km 9,5% des tués
Routes Départementales 1 cabine tous les 399km 64,6% des tués
Villes 1 cabine tous les 11,267km 20,6% des tués


Et encore, cette répartition profite de la décentralisation amorcée en 2006, avec le transfert aux départements d'environ 18 000 km de routes nationales. Sans cela, l'inégalité pourrait être encore plus grande. En 2005, alors qu'en pourcentage la répartition des cabines est comparable à celle de 2010 sur le réseau secondaire, on peut ainsi estimer qu'il y avait un appareil tous les 5 450 km sur les départementales, alors que la mortalité y était aussi la plus élevée (près de 55 %).
Comparée à l'accidentologie des départements, la répartition du nombre d'appareils surprend aussi. Les Yvelines (78), le Nord (59), les Hauts-de-Seine (92), l'Essonne (91) ont beau faire partie des onze départements où le nombre de tués par million d'habitants est le plus faible, selon la Sécurité routière, ils comptent pourtant parmi les plus peuplés en cabines : de 23 dans le 91 à 33 dans le 78. On les retrouve d'ailleurs dans le top 20 des départements les plus flasheurs du pays ! A contrario, la Corse (2A et 2B) et d'autres, comme l'Aude (11), où les chiffres de l'accidentologie sont particulièrement mauvais, devraient accueillir le plus grand nombre de radars, mais ils n'en sont que maigrement pourvus, avec moins de 10 cabines.

Contraintes
Avant même le lancement des radars automatiques, ces futurs déséquilibres étaient déjà au coeur des discussions. Forcément, la première des contraintes pour placer une cabine, c'est de pouvoir la raccorder au réseau internet, afin que les données puissent être transmises de manière automatisée à un centre national de traitement de ces infractions, aujourd'hui situé à Rennes. Faut-il encore que le lieu se prête à l'accueil d'un radar : pas de virage, assez de place pour le positionner, etc. En mai 2003, les auteurs du rapport de la mission interministérielle sur le contrôle automatisé à venir l'expliquaient ainsi : "La forte représentation des routes moins accidentogènes est liée (...) à la facilité d'y implanter des dispositifs de contrôle automatisé - proximité des réseaux, de transmission, accès difficile donc moindre risque de vandalisme -, mais aussi à l'importance de la circulation et au niveau élevé des vitesses moyennes pratiquées qui conduisent à espérer un effet très important de l'implantation de systèmes automatisés." Huit ans plus tard, on en est toujours là. Et malgré les déclarations, les doutes sont plus que jamais permis.


* En France métropolitaine


** Selon le bilan de la Sécurité routière 2009

A chacun de se faire une idée...Sécurité! ou Attaques massives aux porte-monnaie....
http://www.lepoint.fr/societe/des-radars-la-ou-il-faut-23-06-2011-1345232_23.php

http://www.enquete-debat.fr/archives/radars-le-retour

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